Acquaviva Trio

Acquaviva Trio propose un jazz à la fois mélodique et percussif aux couleurs pop, alliant fraîcheur et profondeur, tant dans la composition que dans l’exécution. Jean-Charles Acquaviva trouve son inspiration dans ces origines Corse et dans sa nature évocatrice d'images et d’émotions. La vitalité de ses compositions s'épanouit pleinement dans l'art du trio. Avec ses deux complices, Bertrand Beruard (contrebasse) et Antonin Violot (batterie) il emmène avec énergie le public dans son univers joyeusement contemplatif.

Lauréat du prix du Public à Jazz Oloron 2019, prix du public au Golden Jazz Trophy 2018 et finaliste du concours de jazz de la Défense 2017, le trio se produit depuis 2015, dans différents lieux à Paris et en province, clubs de jazz ou festivals, comme Le Sunside, Baiser Salé, la Cave du 38Riv', L'Arpège, L'Atelier Charonne, Festival Touches de jazz, Festival Jazz de mars.

Fort de cet élan et soutenu par le Studio des Variétés, le Acquaviva Trio, enregistre son premier album Weather Groove, sortie chez Albajazzdiffusion en janvier 2019, illustrant les sensations d'une journée en musique, de l'aube à la nuit, d'Alba à Night Town.

"Prix du Public Jazz Oloron 2019 

"Prix du Public au Golden Jazz Trophy, à Lille, juin 2018" 

"Finaliste au Concours National Jazz la Défense, juin 2017"



    Bertrand Beruard - Contrebasse

 Antonin Violot - Batterie

Jean-Charles Acquaviva - Piano,Compositions




Dates marquantes

  • Sunside, Paris, janvier 2019
  • Théâtre d'Orléans, janvier 2019
  • Théâtre de Meudon (92), novembre 2018
  • Golden Jazz Trophy, Lille, juin 2018
  • Jazz Club 38Riv', février 2017
  • Le Baiser Salé, Paris, juin 2017
  • Salle Doussineau, Chartres, octobre 2017
  • Festival Touches de Jazz, Beynes, juillet 2017
  • Festival Jazz de Mars, mars 2017 . . .

La Presse en Parle

-"Acquaviva Trio, du beau groove le temps d’un samedi", In Actualités, Les Samedis du Jazz, le 13/01/2019

 

L’ancien élève de Jean-Jacques Ruhlmann à Chartres a fait son chemin, a créé un trio et ô’jazz ! l’a programmé. Samedi 12 janvier au Théâtre d’Orléans, le Jean-Charles Acquaviva Trio a comblé un hall bien rempli (encore 400 personnes). 

La saison 2019 commence avec du grand classique. Le Jean-Charles Acquaviva Trio nous a en effet proposé un jazz qui swingue sans être du swing, digne du bop sans y avoir recours, un jazz moderne dans une forme classique mais tellement bien rodée !

Les compos du pianiste lui permettent de mettre en avant ses mélodies savantes et bien équilibrées par son jeu enrichi de phrases complexes et lyriques, sans doute improvisées, en tout cas libres et sures d’elles. Bertrand Beruard à la contrebasse, très présent, prend lui aussi de belles envolées et développe des soli intéressants, avec parfois des complicités impressionnantes avec le piano, notamment sur les fins de morceaux. Kevin Luchetti remplaçait le batteur habituel du trio Antonin Violot, qui ne pouvait pas venir. Il a tenu son rôle avec brio et efficacité.

Le trio a égrené les morceaux du cd qu’il vient de sortir, “Weather Groove”, et on n’est pas étonné de voir son palmarès de succès et ses récompenses, dont le prix du public du Golden Jazz Trophy de Lille en juin dernier. La justesse de ce jazz, sa finesse d’éxécution, la complicité permanente du trio et la précision de son jeu amènent un plaisir tranquille d’écoute. On peut se laisser emporter par le groove en confiance, le trio tient la barre suffisamment haut ! BC

 

- Eric Baledent, Photographe Fujifilm France FUJIFILM Europe Jazz Magazine, le 26/01/2019 

"Je tenais à vous faire partager mon excellente soirée d'hier soir au Sunset Sunside pour la sortie du nouvel album du groupe "Acquaviva Trio" avec Jean-Charles Acquaviva au piano, Bertrand Beruard à la contrebasse et Antonin Violot à la batterie."

 

-L'Art du trio, avec Acquaviva Trio, Radio Campus, le 26/02/2018

lundi 26 février à partir de 22h sur Radio Campus (93.9 FM) en direct dans l'émission Jazz & Co.

- Festival « Touche de Jazz » à Beynes (78)  05/07/2015

 

"Gazette du pays Montfortois : Coup de cœur Touches de Jazz" 

« Mêlant standards revisités et compositions originales du pianiste Jean‐Charles Acquaviva, le répertoire de ce jeune trio met en valeur la virtuosité du pianiste et la solide rythmique de ses partenaires. Un moment de pur jazz à découvrir. »

 

- Festival « Jazz au Château » au Chatelet en Brie, le 30/06/2016

"Le Parisien : ça swing au château"

« Formé en 2015, "Jean-Charles Acquaviva Trio » revisite les grands standards du jazz, ponctués de compositions du pianiste, dans un esprit convivial mettant en avant la musicalité et une belle énergie. Ce jeune trio si prometteur à la maîtrise des instruments et de l’espace scénique des professionnels.»

 

- Festival « Autour du jazz » à Val d’Ajol, le 23/07/2016

"Lorraine D'Art"

« Samedi soir, Jean-Charles Acquaviva Trio nous a présenté un répertoire où le jazz a côtoyé des compositions originales et des arrangements de grands standards du jazz. Le public venu nombreux  a été conquis par le talent et l’énergie de ce jeune pianiste. »