Acquaviva Trio

 Initié à la création et à la composition au CNR de Chartres en 2009, Jean-Charles Acquaviva développe et approfondi ses connaissances et son étude du jazz au sein du CMDL où il fait la rencontre d'Antonin Violot (batteur) avec qui il collaborera pendant cette année riche en musique et en partage.

Toujours attiré par l'art du trio dans le jazz et animé par ce besoin d'exprimer ses émotions en musique, en 2015 il développe de nouvelles compositions et s'entoure de Bertrand Beruard à la contrebasse. Le projet de former un trio devient une évidence.

Jean-Charles Acquaviva propose un jazz à la fois mélodique et percussif aux couleurs pop, alliant fraîcheur et profondeur, tant dans la composition que dans l’exécution. La vitalité de ses compositions s'épanouit pleinement dans l'art du trio. Avec ses deux complices, il emmène avec énergie le public dans son univers joyeusement contemplatif.

Le trio se produit depuis 2015, dans différents lieux à Paris et en province, clubs de jazz ou festivals, comme Le Baiser Salé, la Cave du 38Riv', L'Arpège, L'Atelier Charonne, Festival Touches de jazz, Festival Jazz de mars et finaliste du Concours National de Jazz de la Défense en juin 2017 et Prix du Public au GoldenJazzTrophy à Lille en juin2018. Fort de cet élan et soutenu par le Studio des Variétés, le Acquaviva Trio, enregistre son premier album Weather Groove, illustrant les sensations d'une journée en musique, de l'aube à la nuit, d'Alba à Night Town. Sortie prévue janvier 2019.

 

 "Prix du Public au Golden Jazz Trophy, à Lille, juin 2018" 

 

"Finaliste au Concours National Jazz la Défense, juin 2017"




Presse Festivals

Festival « Touche de Jazz » à Beynes (78)

"Gazette du pays Montfortois : Coup de cœur Touches de Jazz" 

« Mêlant standards revisités et compositions originales du pianiste Jean‐Charles Acquaviva, le répertoire de ce jeune trio met en valeur la virtuosité du pianiste et la solide rythmique de ses partenaires. Un moment de pur jazz à découvrir. »

05/07/2015

Festival « Jazz au Château » au Chatelet en Brie

"Le Parisien : ça swing au château"

« Formé en 2015, "Jean-Charles Acquaviva Trio » revisite les grands standards du jazz, ponctués de compositions du pianiste, dans un esprit convivial mettant en avant la musicalité et une belle énergie. Ce jeune trio si prometteur à la maîtrise des instruments et de l’espace scénique des professionnels.»

30/06/2016

Festival « Autour du jazz » à Val d’Ajol

"Lorraine D'Art"

« Samedi soir, Jean-Charles Acquaviva Trio nous a présenté un répertoire où le jazz a côtoyé des compositions originales et des arrangements de grands standards du jazz. Le public venu nombreux  a été conquis par le talent et l’énergie de ce jeune pianiste. »

23/07/2016