Jean-Charles Acquaviva

 Né en 1980 dans une famille d'artistes, Jean-Charles Acquaviva débute le piano à l'âge de 5 ans. Parallèlement à un enseignement classique au conservatoire, il découvre le jazz, notamment à travers les disques de Pat Metheny, Oscar Peterson, Bill Evans et Michel Petrucciani.

Depuis tout petit il pratique également la batterie, et à l’âge de 14 ans il intègre un groupe de 15 jeunes percussionnistes Les TSG, avec lesquels il participera à de nombreux concerts comme au Cirque D'Hiver, au Café de la Danse ou le Zéntih de Montpellier... et des shows télévisés comme Graine de Star sur M6, Disney Channel...

L'appel du jazz grandissant, et après une année au CIM, il s'installe à Paris en 2003, et découvre l'univers des célèbres clubs de jazz parisiens dans lesquels il joue souvent lors de jams sessions organisées. En 2005, il participe à la création de différentes formations, avec lesquels il fera de nombreuses scènes. Initié à la création et à la composition par Jean-Jacques Ruhlmann en 2009, et après avoir obtenu son DEM de jazz au CNR de Chartres, il enregistre son premier album "Co-errance" en trio avec Dominique Acquaviva à la batterie et Gilles Broux à la contrebasse. En 2011, il intègre le CMDL (Centre des musiques Didier Lockwood) où il parfait son étude du jazz,  affirme son jeu et développe son univers aux côté de Benoit Sourisse.

Toujours attiré par l'art du trio dans le jazz, en 2015 il développe de nouvelles compositions et s'entoure de Bertrand Beruard à la contrebasse, et Antonin Violot à la batterie, avec lesquels il forme son nouveau trio.

Lauréat des Trophées du Sunside (Paris) 2019, Prix du Public à Jazz Oloron 2019, Prix du public au Golden Jazz Trophy 2018 et finaliste du concours de jazz de la Défense 2017, le trio se produit depuis 2015, dans différents lieux à Paris et en province, clubs de jazz ou festivals, comme Le Sunside, le Pan Piper, Baiser Salé, la Cave du 38Riv', Théâtre National d'Orléans, Festival Touches de jazz, Festival Jazz de mars.

Fort de cet élan et soutenu par le Studio des Variétés, le Acquaviva Trio, enregistre son deuxième album Weather Groove, sortie chez Albajazzdiffusion en janvier 2019, illustrant les sensations d'une journée en musique, de l'aube à la nuit, d'Alba à Night Town.

 

Musicien héteroclite, il s'illustre également comme pianiste de studio, avec des artistes comme Delvis (artiste Belge), Urban Session et participe également à différents projets tels que "Purple Legend", "The jesters" ou "Pat MethenyTribute."

A l'affiche également en 2016, avec la chanteuse, comédienne Helene Arden et le guitariste Clément Garcin du spectacle MONTAND....EDITH, MARILYN ET SIMONE au Théatre du Marais, au Lucernaire et au Festival d'Avignon, dans une comédie musicale sur la vie et les amours d'Yves Montand.

En 2022, il intègre le trio de Vincent Touchard avec Gabriel Midon, autour d'un jazz lyrique et mélodique. Album « L’air du temps » sortie chez Jazz Family le 9 février 2024.

En parallèle, inspiré par l'énergie et la profondeur de la nature il met en avant des compositions et s'associe à Thuy-Nhi Au-Quang, violoncelliste, dans un projet de musiques de films. Un savant mariage des cordes, dans univers onirique.

 

Depuis 2023, il travaille également comme compositeur chez Universal Publishing, dans la production de musiques originales pour les médias.