Projets Jazz

Jean-Charles Acquaviva Trio

Acquaviva Trio propose un jazz à la fois mélodique et percussif aux couleurs pop, alliant fraîcheur et profondeur, tant dans la composition que dans l’exécution. Jean-Charles Acquaviva trouve son inspiration dans ces origines Corse et dans sa nature évocatrice d'images et d’émotions. La vitalité de ses compositions s'épanouit pleinement dans l'art du trio. Avec ses deux complices, Bertrand Beruard (contrebasse) et Antonin Violot (batterie) il emmène avec énergie le public dans son univers joyeusement contemplatif.

Lauréat des Trophées du Sunside (Paris) 2019, Prix du Public à Jazz Oloron 2019, Prix du Jurançon 2019, Prix du public au Golden Jazz Trophy 2018 et finaliste du concours de jazz de la Défense 2017, le trio se produit depuis 2015, dans différents lieux à Paris et en province, clubs de jazz ou festivals, comme Le Sunside, Baiser Salé, la Cave du 38Riv', L'Arpège, L'Atelier Charonne, Festival Touches de jazz, Festival Jazz de mars.

Fort de cet élan et soutenu par le Studio des Variétés, le Acquaviva Trio, enregistre son premier album Weather Groove, sortie chez Albajazzdiffusion en janvier 2019, illustrant les sensations d'une journée musicale et lumineuse, de l'aube à la nuit, d'Alba à Night Town.

"Lauréat Trophées du Sunside (Paris) 2019

"Prix du Public Jazz Oloron 2019

"Prix du Public au Golden Jazz Trophy, à Lille, juin 2018" 

"Finaliste au Concours National Jazz la Défense, juin 2017"



BACK GROUP

Tribute Pat Metheny

Le Pat Metheny Group a contribué à démocratiser une certaine forme de jazz très mélodique, aérien, souvent complexe en matière d’écriture mais laissant toujours une grande place à l’improvisation.

Les quatre membres du BACK Group composé de Frédéric Kakon à la guitare, Jean-Charles Acquaviva aux claviers, Cédric Baud à la basse et Fédéric Chapperon à la batterie proposent de revisiter un condensé des plus belles œuvres du Pat Metheny Group en y distillant leurs propres influences. Claviers

Vincent Touchard Trio

Après "Classe moyenne", son premier album enregistré en quintet, le batteur et compositeur Vincent Touchard décide d’explorer la formation reine du jazz, le trio. Il partage ses nouvelles compositions avec Jean-Charles Acquaviva au piano et Gabriel Midon à la contrebasse, dont les esthétiques respectives sont parfaitement en accord avec son répertoire. Un jazz lyrique et mélodique avec toujours en toile de fond ses influences principales, le Rock, la musique classique et les musiques du monde.


Montand... Edtih, Marilyn, Simone

Accompagnée de deux musiciens, Hélène Arden est Lydia, la soeur de Montand. Elle est coiffeuse à Marseille, bien loin de la vie tumultueuse de son frère. Pourtant depuis son salon elle suit pas à pas sa carrière internationale et ses amours. Pilier de la famille Livi, devenue la confidente d’Edith Piaf (le premier grand amour de Montand), et l’amie de Simone Signoret, elle raconte et chante avec passion, tendre.

 

Hélène : Comédie, chant, écriture

Clément Garcin : Guitare

Jean-Charles Acquaviva : Piano

Valéry Rodriguez : Mise en scène

 

Michel Petrucciani Tribute


Michel Petrucciani est sans doute l’un des plus illustres pianistes de jazz français. Malgré son handicap, il sut s'imposer dans le monde de la musique et devint un compositeur brillant et admiré. 

 

Ce trio composé de Jean-Charles Acquaviva au piano, Gilles Broux à la contrebasse, Dominique Acquaviva à la batterie lui rend hommage et met en avant ses plus belles compositions ainsi que ces interprétations des grands standards de jazz.